Lièvres Nains de couleurs
Le lièvre nain est l’une des races naines du lapin domestique, très rare en France, ce lapin de compagnie est originaire d’Angleterre. Il a une morphologie assez élancé qui rappelle celle
du lièvre, mais avec la taille réduite d’un lapin nain, d’où son nom.
Le lièvre nain est le plus petit de sa catégorie comparé à d’autres races de lapins nains, avec
un poids minimum de 800 grammes et un maximum de 1,150 kg. L’idéal étant compris
entre 900 grammes et 1,000 kg.
Comme son grand frère le lièvre belge, il a un corps quelque peu élancé. En position dressée, la ligne dorsale forme un quart de cercle. Les lignes dorsales et ventrales sont parallèles.
La poitrine est élancée, raide et profonde. L’arrière-train est un peu plus large et bien arrondi.
Les fanons sont absents dans les deux sexes.
La longueur de la fourrure est assez courte. Elle est douce et lustrée et a moins de bourre par rapport aux autres races. Les poils de jarre et de soutien sont très densément implantés.
De la couleur lièvre à la couleur chamois, les robes des lièvres nains possèdent des colorations très différentes, ainsi toutes les couleurs de fourrure connues dans les autres
races de lapin sont acceptées pour le lièvre nain.
La tête est de forme ovoïde avec un chanfrein légèrement busqué, des joues et le museau
bien développés. Les yeux sont relativement grands, vifs et clairs et montrent le tempérament de la race. Les oreilles de longueur comprise entre 5 et 7 cm sont fines et bien arrondies.
Elles sont portées droites et serrées l’une contre l’autre.
Les pattes antérieurs sont longues, fines, musclées et rectilignes avec des pieds courts et les orteils biens serrés. Les pattes postérieures sont fortes et portées parallèles au corps.
Lorsque l’on regarde de profil le lièvre nain, les pattes antérieures, la poitrine, la tête et les oreilles forment une ligne verticale. La longueur de pattes antérieures détermine la présentation du type requis.
Le lièvre nain a un caractère très proche de son grand frère le lièvre belge. Il est très nerveux
et caractériel, voir même agressif chez certaine femelle. Attention il est sensible au froid et à l’humidité. Les animaux peuvent être mis à la reproduction vers l’âge de 8 mois.
Attention là encore l’accouplement est très sportif, il n’est pas rare que le mâle et la femelle
se battent avant la sailli. Les femelles ne donnent que 1 à 3 petits en moyenne.
Elles sont très craintives et le moindre stress peut les conduire à abandonner leurs petits. Pour éviter des pertes importantes après le sevrage, il est plus sage de laisser les petits avec la mère jusqu’à leur dixième voir douzième semaines.