top of page

La coccidiose 

 

La coccidiose est une maladie parasitaire. Elle est communément appelée la "maladie du gros ventre". Elle touche essentiellement les lapins mais peut également affecter le cobaye. Elle est plus fréquente chez les individus âgés de 5 à 10 semaines, les adultes étant moins sensibles.

 

Symptômes de la coccidiose

 

La coccidiose peut se présenter sous deux formes :

 

La coccidiose intestinale est la forme la plus grave de cette maladie. Elle se traduit par un amaigrissement et un arrêt de la croissance. Des diarrhées profuses à caractère parfois hémorragiques surviennent et le pelage du malade est souillé par ses excréments. Il peut y avoir un gonflement de l'abdomen, mais ce n'est pas systématique. Apparaissent ensuite des convulsions puis la mort. La maladie évolue généralement en une quinzaine de jours, mais le décès peut survenir plus rapidement ;

 

La coccidiose hépatique, forme bénigne, ne provoque pas de symptômes précis et passe de ce fait le plus souvent inaperçue.

 

Ces deux aspects de la maladie peuvent exister seuls ou cohabiter sur un même individu.

 

Causes de la coccidiose

 

La coccidiose est provoquée par la colonisation des intestins du rongeur par un parasite protozoaire, plus précisément une coccidie appelée eimeria. Le lapin malade rejette dans ses excréments des œufs de coccidies non infestant appelés ookystes. Dans certaines circonstances, ils deviennent dangereux et un lapin sain peut alors se contaminer en les ingérant. L'infestation est donc le résultat de l'ingestion de selles de lapin contaminées par un individu sain. L'apparition de la maladie est favorisée par le stress, le froid et l'humidité.

 

Traitement est prévention de la coccidiose 

 

Le traitement est à base de médicaments anticoccidiens. Mais la lutte contre cette maladie repose surtout dans la prévention. Dans ce but, il est indispensable de respecter de strictes mesures d'hygiène. Les cages doivent être nettoyées régulièrement et la litière des animaux renouvelée entièrement au moins toutes les semaines. Les conditions d'élevage sont également très importantes et doivent viser à éviter les températures trop basses et à gérer convenablement l'humidité.

Trisulmix: 1g/l d'eau pendant 5 jours.

bottom of page