top of page

Les salmonelles des lapins 

 

La salmonellose est une maladie bactérienne relativement fréquente et souvent redoutable. De répartition mondiale, le germe incriminé peut se retrouver chez les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les insectes. Chez les rongeurs, les plus touchés sont le cobaye, la souris, le rat, le lapin et le chinchilla. Les jeunes au sevrage et les femelles en fin de gestation sont particulièrement sensibles à cette affection.

 

Les symptômes de la salmonellose

 

De nombreux sujets sont porteurs de salmonelles sans extérioriser le moindre symptôme. Lorsque la maladie émerge, elle touche essentiellement le système digestif et plus particulièrement les intestins. Elle se traduit par des diarrhées souvent sanguinolentes et des vomissements. Le malade est abattu, ne mange plus et présente une forte fièvre. A ce stade, l'animal peut décéder, c'est notamment le cas du cobaye qui est très sensible à cette infection. Les salmonelles peuvent quitter le milieu intestinal pour engendrer une pneumonie, une infection utérine, des avortements ou de la mortinatalité. Chez les animaux immunodéprimés, l'évolution prend très souvent une forme suraiguë. Il existe une forme chronique de la maladie.

 

Les causes de la salmonellose

 

La salmonellose est provoquée par une bactérie du genre salmonella. Très résistante, elle peut survivre longtemps dans le milieu extérieur. La transmission de la maladie peut se faire par contact direct entre un animal malade et un individu sain. Cette contamination peut également être indirecte par l'intermédiaire de l'alimentation et de l'eau de boisson souillées. Les petits rongeurs (rats, souris) et les insectes peuvent également être des vecteurs. La voie de pénétration des bactéries est essentiellement digestive. De nombreux animaux peuvent être porteurs sains et donc capables de transmettre la maladie sans extérioriser de symptômes. De même, un sujet guéri peut excréter des salmonelles pendant plusieurs semaines.

 

Traitements et prévention de la salmonellose

 

Le traitement est à base essentiellement d'antibiotiques et d'anti-diarrhéiques. Des perfusions sont parfois nécessaires pour réhydrater le malade. La prévention est ici primordiale. Tout individu présentant de la diarrhée doit être isolé, sa cage doit être désinfectée et sa litière intégralement remplacée. Les mesures d'hygiène au niveau des manipulateurs, de leurs vêtements et de leurs chaussures doivent être draconiennes. Il est également nécessaire de dératiser régulièrement et de lutter contre les insectes.

bottom of page