La rhinite (Coryza)
Si votre lapin éternue et à le nez qui coule consultez en urgence un vétérinaire et consulter en urgence un vétérinaire et isolé-le des autres lapins. Un rhume n'est jamais anodin chez le lapin! Derrière le mot "Coryza" si souvent employé se cachent bien des problème respiratoire, de la rhinite allergique à la pneumonie
la plus grave. Il faut faire preuve d'une extrême vigilance.
La maladie la plus courante est la rhinite, elle peut être allergique ou bactérienne et se soigne très bien.
Mais la rhinite peut aussi être annonciatrice d'une pasteurellose. La majorité des lapins sont porteurs de cette maladie, certains la déclarent dès leur plus jeune âge d'autres ne la déclarent qu'après un gros stress ou après une exposition à des courants d'air ou à des conditions d'hygiène mauvaises.
Dès l'apparition des premiers symptômes séparez vos lapins car la pasteurellose est très contagieuse, consultez votre vétérinaire. Un lapin sans aucun symptôme peut être contagieux.
Les causes:
- Les courants d'air : dans ce cas ça se soigne bien si c'est pris à temps ! Le traitement doit durer 8-10 jours pour être efficace.
- Une allergie : dans ce cas les antibiotiques ne serviront à rien, il faut trouver la cause de l'allergie (ça peut être le foin ou la litière), le lapin n'a pas le nez infecté et les éternuements sont secs.
- Un corps étranger coincé dans l'appareil respiratoire supérieur.
- Une contamination par un autre lapin : dans ce cas là il faut agir très rapidement car il peut s'agir d'une bactérie dangereuse.
- Le stress peut réveiller la bactérie responsable de la pasteurellose ou provoquer des éternuements plus anodins.
- Certains lapins éternuent aussi en situation de stress sans avoir pour autant d'infection, c'est le cas de Mâle qui lorsqu'il s'énerve est pris d'une crise d'éternuements. La stérilisation a fait disparaître ce "tic".
- Un air trop sec peut aussi provoquer des séries d'éternuements
- Les changements de saison et de température
- un problème dentaire, les racines des incisives ou prémolaires trop longues ou mal implantées irritent les sinus.
- une bactérie : pasteurella multocida, bordetella, Morganella Morganii.
Les symptômes:
- Le nez humide: Le lapin n'éternue pas forcément mais les poils autour de ses narines sont toujours mouillés:
- Les éternuements
- Les écoulements purulents: Ils peuvent être transparents, blanc ou jaunes/vert. Lorsqu'ils sont opaques et épais comme dans ce tube c'est signe d'infection, il faut agir en urgence :
Le lapin a alors le nez toujours sale, de nombreux dépôts blancs se collent dans les poils et les pattes avant. Ces dépôts peuvent provoquer des irritations cutanées ainsi qu'une perte de poils.
- Les difficultés respiratoires : le lapin ouvre largement les narines pour respirer correctement :
Il tient aussi sa tête en l'air pour faciliter sa respiration. Il peut aussi respirer par la bouche ce qui est un signe de grande détresse respiratoire.
- Écoulements de yeux