Les maladies digestives
Les lapins présentent un comportement alimentaire dominé par la cæcotrophie (formation de petites crottes molles le matin que l'animal ré-ingère) qui le rend particulièrement sensibles aux pathologies digestives. Ils est également particulièrement sensible à toutes les formes de stress qui ont une forte influence sur le transit digestif.
Les conditions de logement, la qualité de l'alimentation, les changements brusques de régime alimentaire, la qualité de l’abreuvement et toutes les formes de stress sont des causes de maladies digestives.
Les maladies digestives bactériennes :
Les colibacilles sont des bactéries particulièrement pathogènes pour le tube digestif du lapin. En plus des diarrhées, ils provoquent une septicémie souvent mortelle.
Dans le cæcum (gros intestin) du lapin, se trouvent de façon normale des bactéries appelées clostridies. Dans certaines situations, ces bactéries se multiplient de façon excessive et provoquent une entérotoxémie par la production de toxines : la maladie se caractérise par un ballonnement rapide, du liquide dans le cæcum et une mortalité rapide.
D'autres bactéries sont extrêmement pathogènes pour le lapin comme les salmonelles.
Les maladies digestives liées aux malocclusions dentaires:
Les dents des lapins poussent de façon régulière et progressive toute la vie de l'animal. Si celui-ci n'a pas l'occasion de ronger ou si les dents ne sont pas parfaitement bords à bord, celle-ci poussent de façon anarchique et provoquent des défauts de fermeture de la bouche et des défauts de mastication. Il s'ensuit des troubles digestifs car le lapin avale des aliments non mâchés. Les soins dentaires sont donc primordiaux chez le lapin : vérifiez régulièrement que les dents ne sont pas trop longues. Dans certains cas, les soins dentaires nécessitent une anesthésie générale : le vétérinaire coupe le surplus des dents à l'aide d'une petite scie afin de ne pas créer de traumatismes sur la dent et d'obtenir des bords de coupe droits.
Les maladies digestives parasitaires:
Les coccidies sont les parasites les plus fréquents chez le lapin : ils provoquent la maladie du gros ventre. Elles se multiplient et provoquent une dilatation du cæcum, des diarrhées et parfois la mort de l’animal.
On traite régulièrement les lapins pour éviter leur contamination.
D'Autres parasites peuvent entraîner des troubles digestifs : les oxyures, la douve, les ténias.